CSP : projet d’ajustement des programmes

Projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences

des cycles 2, 3, 4  (14 juin 2018)   - extrait -

Lecture EPI pour numérique/informatique

cycles 2, 3

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/87/2/Projet_ajustement_et_clarification_Programmes_de_sciences_C_2-3-4_14_juin_2018_VDEF_978872.pdf

- 41 occurrences pour « numérique »

- Occurrence du mot « informatique » dont 3 « outils informatiques » et

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  (langages informatiques non explicités au-delà du titre)

Algorithme – programmation – données – réseau – simulation

Page 6 : En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d'initiation à la programmation. Dans le domaine des arts,ils sont conduits à intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information au service de la pratique plastique et à manipuler des objets sonores à l'aide d'outils informatiques simples. En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d'accroître l'exposition à une langue vivante authentique. En français,les élèves apprennent à utiliser des outils d'écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l'image.

Pages 10-11 : Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)

Page 13 : logiciels de simulation compréhension et production d’algorithmes simples »

Page 20 : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d'algorithmes, les objets programmables.

Usage des moyens numériques dans un réseau.

Usage de logiciels usuels.

Code-codage-coder : non employés dans le sens programmation. Serait-ce renvoyé au péri-scolaire ?

Cycle 4

Le projet ne traite pas du programme de technologie au collège (seulement des allusions)

Pour les mathématiques :

Projet d’ajustement et de clarification des programmes de mathématiques

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/00/0/Projet-ajustement-clarification-Programmes_maths-C_2-3-4-31_mai_2018_966000.pdf

La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique , doit prendre appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d’un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances).

(…)

(page 25) L'utilisation d’outils comme le tableur, la calculatrice, un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation permet de gérer des données réelles ou expérimentales, de faire des représentations et des simulations, de programmer des objets techniques et d'inscrire l'activité mathématique dans les domaines 4 et 5 du socle.

(...)

(page 25) à l’aide de logiciels

Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.

(page 26)

Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).

Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme)

(page 29)

Utiliser un tableur-grapheur pour présenter des données sous la forme d’un tableau ou d’un diagramme

(page 32)

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour représenter des solides

(page 33) Thème E – Algorithmique et programmation

Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Exemples d’activités possibles : jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe, jeu du cadavre exquis.

-Attendus de fin de cycle

Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

-Connaissances

Notions d’algorithme et de programme

Notion de variable informatique

Compétences associées

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.

Programmes - contenus des enseignements  - Publication du CSP - 18/06/2018

Projets d'ajustement et de clarification des programmes de quatre enseignements pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4)

http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html