Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mardi 9 mars 2021 lors d’une audition à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale (présidée par Bruno Studer) la création de l’agrégation "informatique".
« Conformément aux engagements que j’avais pris au moment de la création du CAPES pour que l’informatique soit une véritable discipline , cette agrégation nous la créerons en 2021-2022 de façon à ce qu’elle nous permette d’avoir nos premiers agrégés pour la rentrée 2022 », a déclaré le ministre.
« Dans le système scolaire, c’est le CAPES et l’agrégation qui sont les consécrations d’une discipline et de son intégration dans le système », a-t-il ajouté, « c’est donc une nouvelle importante et c’est la dernière pierre à l’édifice d’institutionnalisation et de consécration de l’informatique dans le système scolaire français ».
Le ministre a également rappelé « la systématisation de l’enseignement de la programmation pour les élèves lors de leur parcours à l’école primaire et au collège », l'enseignement SNT et l'enseignement « numérique et sciences informatiques » (NSI) faisant partie des spécialités proposées en plus du tronc commun ...