Éducation : « La fracture numérique a fait de redoutables dégâts »
lanouvellerepublique.fr – Interview d’Emmanuel Davidenkoff
Publiée le 3-10-2020
(extrait)
Emmanuel Davidenkoff est spécialiste de l’éducation, essayiste, chroniqueur radio et directeur adjoint de la rédaction du Monde.
(…) « Naïvement, je pensais alors que les pays qui en ont les moyens – parmi lesquels le nôtre – allaient prendre la mesure des bouleversements qu’amène le développement du numérique pour former massivement les enseignants. L’enjeu est double. Il renvoie d’abord aux contenus enseignés. Dès lors que l’automatisation progresse dans tous les domaines, que des algorithmes se substituent à des humains pour réaliser des tâches de plus en plus complexes – avec les menaces que cela fait porter sur certains métiers –, qu’enseigner aux enfants ? Comment leur transmettre les savoirs et les compétences qui leur permettront d’être maîtres et non esclaves du numérique ? Le second enjeu touche à l’enseignement lui-même. Les outils numériques permettent, dans de nombreux domaines, d’offrir une expérience pédagogique augmentée. Encore faut-il que les enseignants les connaissent, en mesurent les bénéfices mais aussi les limites, qu’ils éprouvent en quoi ces outils peuvent (ou pas) les aider. Cela exige un effort de formation qui n’a pas été accompli, loin s’en faut. (...)
« L’avenir, en matière d’éducation, passe avant tout par les enseignants ; pardon pour cette banalité. La crise que nous vivons depuis six mois permettra-t-elle d’initier un vaste mouvement de réflexion sur la pédagogie, sur les besoins des honnêtes hommes et femmes du XXIe siècle, sur les conditions dans lesquelles l’école peut contribuer à former des citoyens libres et éclairés, étanches aux fake news ? Je ne puis que l’espérer car c’est un impératif. »