Dans une sociĂ©tĂ© oĂč le numĂ©rique est omniprĂ©sent il faut un enseignement de la science et technique informatique
Le numĂ©rique Ă©tant la numĂ©risation de l'information et l'informatique la science de la reprĂ©sentation et du traitement de l'information numĂ©risĂ©e, il est difficile dâimaginer que l'on puisse assumer les transformations induites par l'informatique et le numĂ©rique sans que l'ensemble de la population ait une culture gĂ©nĂ©rale en informatique. Pour la vie de tous les jours, la vie professionnelle et l'exercice de la citoyennetĂ©.
La société évoluant, la culture générale scolaire doit évoluer elle aussi avec le temps. On sait le caractÚre incontournable d'une bonne formation initiale fondamentale qui conditionne les adaptations futures à une société qui bouge.
L'informatique est au cĆur des activitĂ©s numĂ©riques essentielles pour le pays. Elle sous-tend le numĂ©rique comme la biologie sous-tend l'Ă©tude du vivant et les sciences physiques l'industrie de l'Ă©nergie. Son impact sociĂ©tal et Ă©conomique explose au XXIe siĂšcle.
Ajoutons que la programmation - qui est une partie importante de lâinformatique - est un excellent outil pĂ©dagogique au service des disciplines, des enseignants et des Ă©lĂšves. Elle favorise l'activitĂ© intellectuelle.
Utilisation du numérique et enseignement de la science et technologie informatique sont complémentaires.
Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Association loi 1901, fondée en 1971
(contribution EPI aux Etats généraux du numérique - 26-09-2020)