Hommage à Jean-Pierre Archambault

L’association Enseignement Public et Informatique (EPI) souhaite rendre hommage à Jean-Pierre, son Président depuis 2007.

Parmi les nombreuses activités pionnières de Jean-Pierre, nous avons retenu quelques jalons concernant l’informatique dans l’enseignement et le Libre :

- Dans les années 1980 et 1990, il a participé au pilotage du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l'académie de Créteil : organisation du volet formation du plan Informatique Pour Tous, mise en œuvre de la télématique scolaire et des réseaux locaux, expérimentation d'internet, formation des enseignants.

- Professeur agrégé de mathématiques, ayant une formation informatique, Jean-Pierre a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN-CNDP (organisme qui a eu pour mission de produire et de diffuser des ressources pédagogiques pour les enseignants, les élèves et les parents. En 2014, le SCÉRÉN-CNDP a été intégré au Réseau Canopé ). Il a ainsi joué un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. (Un excellent article est paru hier 2 mars dans Zdnet ... )

- En tant que président de l'association Enseignement Public et informatique, il a été un artisan actif de l'introduction d'une discipline informatique au lycée et au collège, après une sensibilisation dès l'école primaire. Ainsi, il a été membre du groupe de travail de l'Académie des sciences qui a préparé le rapport « L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre » adopté par l'académie en mai 2013.

- Il a été pendant plusieurs années membre du Conseil d’Administration de la Société Informatique de France (SIF) et co-responsable d’un groupe de réflexion sur l’enseignement de l’informatique.

- Il était convaincu que cet enseignement -indispensable à notre époque- et l’utilisation de l’informatique dans les disciplines et activités sont deux démarches complémentaires. Il a été un des artisans de la création d’un Capes Numérique et Sciences Informatiques et d’une agrégation d’informatique. Un des artisans d’une avancée - encore insuffisante - d’un enseignement de l’informatique dans le secondaire.

- Ses éditoriaux d’EpiNet, le magazine électronique mensuel de l’EPI, qu’il rédigeait avec soin, étaient sources de réflexion et appréciés de toutes et de tous.

- Toutes ces actions signifiaient des relations nouées avec nos partenaires (collectivités territoriales, éditeurs, entreprises, parents d’élèves, associations d’enseignants, syndicats, personnalités politiques … ) et les responsables du système éducatif. Sans oublier la presse. Elles sont toujours allées de pair avec une activité de réflexion sur les usages, les statuts et les enjeux pédagogiques de l'informatique et du numérique. Cela a amené Jean-Pierre à organiser et à intervenir dans des colloques, forums, salons et séminaires.

- Il est l'auteur de nombreux articles dont la plupart sont sur les sites de l’EPI et d’edutice.archives-ouvertes.

- Ce serait trop long de détailler plus …

- Nous avons sauvegardé sa webographie sur le site de l’EPI (epi.asso.fr) et nous garderons un souvenir inoubliable de ces longues années passées ensemble.

- Jean-Pierre fut pour nous un excellent collègue et pour beaucoup un ami.

Merci Jean-Pierre !

le Bureau de l’EPI

3 mars 2025

----------------------------------------

Webographie :

https://www.epi.asso.fr/biblio/jpa_bibliographie.htm

-----------------------------------------