La rentrée au Québec

« Ce qui manque, c’est un plan en cas de fermeture d’école »

Julien McEvoy - Publié le 12-08-2020 à 22 h 39 - extrait -

" Québec a fait le plein d’équipement informatique pour assurer le bon déroulement de l'école virtuelle en cas de deuxième vague de COVID-19 à l'automne. Très bien, répondent plusieurs observateurs, mais les écoles pourront-elles se tourner vers l'enseignement à distance en 24 heures comme le promet le ministre de l'Éducation?

Il reste beaucoup de préparation... (...)
Il faut être prêt dès la rentrée, avance-t-il, puisqu’on ne sait pas quand, et si, la deuxième vague frappera.

Ce qui manque, poursuit M. Karsenti, c’est un plan en cas de fermeture d’école, autant pour les enseignants que pour les élèves. Car si les balises sont claires depuis lundi notamment sur le nombre d’heures d’enseignement à distance par semaine, sur la quantité de travail autonome à faire pour les élèves ou sur le temps d’encadrement hebdomadaire que devra offrir l’enseignant à l’élève, le comment l’est beaucoup moins. (...)
Le réseau de l'éducation a fait l'acquisition d'environ 200 000 tablettes et ordinateurs portables en prévision de la rentrée scolaire. Mais encore faut-il avoir accès à Internet.(...)

Les parents et les élèves qui n'ont pas accès à l’Internet, ou encore à une tablette ou un ordinateur portable, peuvent donc se rassurer. (...) Les directions d'écoles s'inquiètent par ailleurs de manquer de personnel."   (...)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726200/rentree-scolaire-ecole-fermeture-pandemie-enseignement-distance-quebec