Un test d’évaluation de la pensée computationnelle

Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ?

La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C’est un sujet d’actualité ! 
 
Ainsi, l’équipe de chercheurs mené par María Zapata Cáceres, Estefania Martin et Marcos Roman de l'Université Rey Juan Carlos à Madrid a mis au point un test d'évaluation de la pensée computationnelle à utiliser dans l'enseignement primaire. Ils ont développé un questionnaire adapté aux premières étapes de l'enseignement appelé le test de pensée informatique pour débutants (BCTt : beginner Computational thinking test). Le BCTt peut être utilisé comme un outil d'évaluation de la pensée computationnelle chez les élèves âgés de 5 à 10 ans, ce qui est facilite et est essentiel pour l'inclusion de cette compétence dans le programme d'enseignement.

maria.zapata@urjc.es
 
estefania.martin@urjc.es
 
mroman@edu.uned.es
 
Ces chercheurs attendent également vos questions ! N’hésitez pas à les contacter !


Pour en savoir plus :

https://www.roteco.ch/fr/nouveautes/comment-evaluer-lefficacite-de-la-pensee-computationnelle-chez-les-eleves-du-primaire/