Les demandes du SNES-FSU (dès juin 2020)
« Quelles que soient les conditions sanitaires, cette rentrée ne sera pas comme les autres : que le covid ait quasiment disparu et il faudra commencer l’année en se souvenant que nos élèves sortent d’une année inédite. Que le virus soit toujours en circulation et il faudra aussi se préparer à une année peut-être ponctuée de confinement locaux ou généralisés. Mais cela doit être anticipé, préparé pour ne pas revivre les nombreux moments de flottement ou la succession d’injonctions contradictoires de ces derniers mois qui ont usé les personnels.
Si l’incertitude plane encore sur les conditions sanitaires de rentrée, des certitudes s’affirment. Les inégalités se sont creusées, l’enseignement à distance ne remplacera jamais la présence d’un adulte aux côtés des élèves, la classe est le lieu des apprentissages, et l’établissement est un lieu de socialisation et d’interactions.
Pour le SNES-FSU, il y a urgence à préparer cette rentrée. C’est le sens des interventions de ces dernières semaines auprès du Ministre. Retrouvez quelques éléments ci-dessous ainsi que dans les documents détaillés envoyés au Ministère :
> Document Préparer septembre, un impératif pédagogique et scolaire
> Document Les aménagements de programme proposés par le Snes-Fsu