Quand un ministre de la République fait le VRP pour les GAFAM
Réponse de Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, à une question parlementaire de Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, dans le cadre du débat "Stop Covid", la "question essentielle résidant dans la centralisation des données sur la plateforme "Health Data Hub" confiée Microsoft.
Cédric O: “La réponse elle est simple: nous avions le choix entre prendre une solution française - et l’évaluation technique est très claire - qui ne nous permettait pas, et je le regrette, de faire les recherches scientifiques que nous souhaitions faire sur les données de santé. […] Les solutions françaises, étant données le retard européen dans le Cloud - que je regrette profondément, mais je rappelle juste que les investissement d’Amazon, par an, c’est 22 milliards de dollars - nous n’avions pas la possibilité de faire tourner des algorithmes d’intelligence artificielle aussi développés, sur infrastructure française, que sur infrastructure américaine.”
Vidéo complète :
https://twitter.com/C_MorinDesailly/status/1265928910488961026
La bonne réponse aurait dû être : "On a fait un appel d'offres et c'est Microsoft qui a gagné". Mais pourquoi le secrétaire d’État ne l'a-t-il pas faite ? ... parce qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres !
(communiqué par Stéfane Fermigier, Aful)