« Dans le cadre du "nouveau lycée", des enseignements d'informatique apparaissent :
- dans le tronc commun de la classe de seconde, sous le nom "Sciences numériques et technologie" [1]
- et sous forme d'enseignement de spécialité, appelé "Numérique et sciences informatiques", en première [2] et en terminale [3]
Cette apparition de l'informatique au lycée, avec des programmes ambitieux, va impacter l'enseignement universitaire de l'informatique, en particulier en première année de licence. Il faudra non seulement adapter au mieux les enseignements dispensés pour chercher à établir une continuité avec les enseignements du lycée, mais également gérer l'hétérogénéité induite par l'arrivée d'étudiants ayant suivi, ou non, la spécialité informatique.
Bien sûr, il n'y a pas de solution unique applicable à toutes les universités, tant la diversité des situations est grande. Je propose néanmoins à ceux qui voudraient réfléchir à ces questions, échanger, témoigner des solutions mises en place dans leur faculté de rejoindre la mailing-list "licences-post-nsi", hébergée par la SIF et accessible à partir de la page suivante :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/licences-post-nsi/
Par ailleurs, n'hésitez pas à diffuser ce message à ceux qui pourraient être intéressés. Et en cas de problème, n'hésitez pas à me contacter. »
(Communiqué par Charles Grellois : charles.grellois@univ-amu.fr )
Programmes des enseignements d'informatique :
[1] https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/41/0/2de_Sciences_numeriques_et_technologie_Ens-commun_1025410.pdf
[2] https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/41/2/1e_Numerique_et_sciences_informatiques_Specialite_Voie_G_1025412.pdf
[3] https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/61/4/Tle_NSI_Specialite_Voie_G_1126614.pdf