Une lettre de Charles Poulmaire

Chères et chers collègues,

Je suis professeur de Mathématiques dans l’académie de Versailles et enseignant en ISN/ICN depuis 2012. En 2015, j'ai participé au GEPP (groupe d’élaboration de projets de programme) enseignement d'exploration ICN en classe de seconde, puis en 2016, au GEPP enseignement facultatif ICN, premières ES, L et S, et terminales ES et L. Actuellement je participe au GEPP enseignements SNT seconde et NSI première et terminale.

L’introduction imminente de l’enseignement de l’informatique au lycée soulève chez les enseignants de nombreuses questions concernant la formation et la mise en place de cette nouvelle discipline dans les lycées que ce soit en seconde pour la SNT ou en première et terminale pour la NSI.

C’est pourquoi la création d’une association regroupant des professeurs qui enseignent l'informatique au lycée ou qui souhaitent l’enseigner apparaît comme une nécessité. L'idée est d'être une force de propositions, de s’occuper de didactique de l'enseignement de l’informatique, de diffuser des informations et des ressources, de faire remonter les préoccupations et difficultés auxquelles nous allons tous être inévitablement confrontés dès la rentrée 2019.

J’ai d’ores et déjà reçu le soutien d’associations connues et reconnues comme la SIF (Société Informatique de France) en la personne de son président Pierre Paradinas et de sa vice-présidente Christine Froideveaux, mais aussi l’EPI (Enseignement Public &Informatique) en la personne de son président Jean-Pierre Archambault et de son président d’honneur Jacques Baudé. Ils ont publié un article concernant mes réflexions, constats et questionnements sur l’enseignement de l’informatique au lycée. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1810c.htm

Il est important d’être affilié à ces associations afin de bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Je voudrais savoir si la création de cette association vous semble pertinente et si vous souhaitez y participer, sachant qu’il faudrait des professeurs dans chaque académie afin de mailler le territoire. Bien sûr le nombre fera la force de cette nouvelle association.

Vous pouvez transférer ce mail à toute personne susceptible d’être intéressée par ce projet. Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos suggestions ou idées.

Cordialement,

Charles Poulmaire  (charles.poulmaire@ac-versailles.fr)