Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet "Vers un musée de l'informatique et de la société numérique" :
Le 15 juin 2017 de 14h30 à 17h - amphi C - 292 rue Saint-Martin, Paris 3ème
"Comment l’enseignement de l’informatique dans l’enseignement général a-t-il été abordé en France ? Quelle est sa situation actuelle et quelles sont ses perspectives ? Entre expériences, engagements et retraits."
Par Jacques Baudé , membre du conseil d'administration et président d'honneur de l'association Enseignement public et informatique (EPI).
Depuis sa participation à la première expérience de l’enseignement de l’informatique au lycée en 1971, Jacques Baudé s’est investi dans la création de cet enseignement, en complémentarité avec l'utilisation de l'informatique dans les différentes disciplines et activités. Professeur de biologie-géologie, il a suivi une formation approfondie à l’informatique en 1973-1974 à l’ENS et milite au sein de l’Epi depuis cette même année. Il a conçu des logiciels pédagogiques au sein du groupe « informatique et sciences naturelles » de l’INRP et, représentant l'Epi, il fut membre du Conseil scientifique national pour le pilotage et le suivi de l’option informatique des lycées. Il est actuellement toujours actif au sein de l’Epi et collabore au site et au magazine électronique EpiNet. (https://www.epi.asso.fr/biblio/jb_biographie_2014-06.htm)
- Entrée gratuite sur inscription préalable auprès d' Isabelle Astic (isabelle.astic@cnam.fr)
- La séance sera également retransmise en direct sur internet. Le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance. Voir : http://recherche.cnam.fr/elements-pour-une-histoire-de-l-enseignement-de-l-informatique-dans-l-enseignement-general-ecole-college-lycee-en-france-896571.kjsp
Ce séminaire est organisé par François Anceau, ancien professeur du Cnam, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris-Sorbonne, et Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.