Paris le 14 janvier 2021
L'ouverture de lâenseignement de spĂ©cialitĂ© «NumĂ©rique et sciences informatiques» Ă la rentrĂ©e 2019 a permis de renforcer de façon significative la place de l'informatique au lycĂ©e.
Pour accompagner cette introduction :
⹠Un large plan de formation reposant sur les établissements d'enseignement supérieur sous la forme d'un DiplÎme inter-universitaire (DIU-EIL) a été mis en place. La Société informatique de France (SIF) a contribué à cet effort d'organisation, en étroite interaction avec la DGRH du MinistÚre (MENJS), ce qui a permis de former plusieurs milliers de professeurs ;
⹠Le CAPES NSI a été créé en 2020, avec un doublement du nombre de postes offerts au concours de 2021.
La SiF se rĂ©jouit de cette dynamique qui est extrĂȘmement importante pour notre pays car il est essentiel de prĂ©parer les jeunes au numĂ©rique qui impacte et continuera dâimpacter toutes leurs activitĂ©s futures. La science informatique est Ă la fois le cĆur et le moteur du bouleversement introduit par le numĂ©rique dans notre sociĂ©tĂ©.
Comme mentionnĂ© par J.-M. Blanquer lors de lâannonce de la crĂ©ation du CAPES informatique en janvier 2019 «ce qui compte c'est la dynamique et une agrĂ©gation suivra». RappelĂ© lors des Ătats gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique en novembre 2020, puis sur France Culture, Jean-Michel Blanquer a confirmĂ© cette perspective en mentionnant que «d'ici un an ou deux on dĂ©cidera de la crĂ©ation d'une agrĂ©gation dâinformatique».
Il est temps en effet de procĂ©der Ă la crĂ©ation dâune agrĂ©gation dâinformatique.
De nombreuses raisons poussent Ă la crĂ©ation de lâagrĂ©gation d'informatique. En effet, il est nĂ©cessaire de :
⹠Créer et structurer le corps de l'enseignement de l'informatique au sein du MENJS ;
âą Avoir des IA-IPR dâinformatique ;
âą Renforcer l'IGĂSR (Ă notre connaissance, il n'y a actuellement qu'un seul Inspecteur gĂ©nĂ©ral ayant un diplĂŽme d'informatique de l'enseignement supĂ©rieur) ;
⹠Doter la filiÚre MP2I (CPGE) de professeur.e.s qualifié.e.s ;
⹠Créer un vivier de PRAG Informatique à la disposition des établissements d'enseignement supérieur.
DĂšs aujourd'hui, nous sommes convaincus que ce concours pourra disposer dâun large vivier de recrutement comme le CAPES NSI lâa (dĂ©)montrĂ©. Par ailleurs, il convient de complĂ©ter cette crĂ©ation avec un concours externe spĂ©cial Ă destination des docteurs.
La crĂ©ation dâune agrĂ©gation doit intervenir dĂšs 2022 pour assurer dans les meilleurs dĂ©lais lâarrivĂ©e des agrĂ©gĂ©.e.s dâinformatique dans le systĂšme Ă©ducatif et ainsi consolider le dĂ©veloppement dâun enseignement d'informatique de qualitĂ©, condition primordiale pour le dĂ©ploiement du numĂ©rique en France.
La SIF se tient à votre disposition pour discuter et étayer plus en détail cette demande de création pour 2022, et vous prie de recevoir nos meilleures salutations.
Pierre Paradinas
Président de la SiF
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/01/CourrierSIFAgregationInformatique.pdf