Archives par mois : janvier 2021

MENJS - Grenelle de l'Ă©ducation, atelier numĂ©rique :  propositions concernant les Ă©quipements, les compĂ©tences, le mĂ©tier d’enseignant (formation), les ressources disponibles, la protection des donnĂ©es ...

https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-synthese-d-atelier-numerique-309065

INRIA - Éducation & numĂ©rique : la formation. Dernier volet des propositions  du livre blanc Ă©mises dans le cadre des États gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique pour l’Éducation. Sur le blog Binaire :

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/01/29/formation-au-numerique-en-education-quelles-propositions/

Paris le 14 janvier 2021

L'ouverture de l’enseignement de spĂ©cialitĂ© «NumĂ©rique et sciences informatiques» Ă  la rentrĂ©e 2019 a permis de renforcer de façon significative la place de l'informatique au lycĂ©e.

Pour accompagner cette introduction :

‱ Un large plan de formation reposant sur les Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur sous la forme d'un DiplĂŽme inter-universitaire (DIU-EIL) a Ă©tĂ© mis en place. La SociĂ©tĂ© informatique de France (SIF) a contribuĂ© Ă  cet effort d'organisation, en Ă©troite interaction avec la DGRH du MinistĂšre (MENJS), ce qui a permis de former plusieurs milliers de professeurs ;

‱ Le CAPES NSI a Ă©tĂ© créé en 2020, avec un doublement du nombre de postes offerts au concours de 2021.

La SiF se rĂ©jouit de cette dynamique qui est extrĂȘmement importante pour notre pays car il est essentiel de prĂ©parer les jeunes au numĂ©rique qui impacte et continuera d’impacter toutes leurs activitĂ©s futures. La science informatique est Ă  la fois le cƓur et le moteur du bouleversement introduit par le numĂ©rique dans notre sociĂ©tĂ©.

Comme mentionnĂ© par J.-M. Blanquer lors de l’annonce de la crĂ©ation du CAPES informatique en janvier 2019 «ce qui compte c'est la dynamique et une agrĂ©gation suivra». RappelĂ© lors des États gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique en novembre 2020, puis sur France Culture, Jean-Michel Blanquer a confirmĂ© cette perspective en mentionnant que «d'ici un an ou deux on dĂ©cidera de la crĂ©ation d'une agrĂ©gation d’informatique».

Il est temps en effet de procĂ©der Ă  la crĂ©ation d’une agrĂ©gation d’informatique.

De nombreuses raisons poussent Ă  la crĂ©ation de l’agrĂ©gation d'informatique. En effet, il est nĂ©cessaire de :

‱ CrĂ©er et structurer le corps de l'enseignement de l'informatique au sein du MENJS ;

‱ Avoir des IA-IPR d’informatique ;

‱ Renforcer l'IGÉSR (Ă  notre connaissance, il n'y a actuellement qu'un seul Inspecteur gĂ©nĂ©ral ayant un diplĂŽme d'informatique de l'enseignement supĂ©rieur) ;

‱ Doter la filiĂšre MP2I (CPGE) de professeur.e.s qualifiĂ©.e.s ;

‱ CrĂ©er un vivier de PRAG Informatique Ă  la disposition des Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur.

DĂšs aujourd'hui, nous sommes convaincus que ce concours pourra disposer d’un large vivier de recrutement comme le CAPES NSI l’a (dĂ©)montrĂ©. Par ailleurs, il convient de complĂ©ter cette crĂ©ation avec un concours externe spĂ©cial Ă  destination des docteurs.

La crĂ©ation d’une agrĂ©gation doit intervenir dĂšs 2022 pour assurer dans les meilleurs dĂ©lais l’arrivĂ©e des agrĂ©gĂ©.e.s d’informatique dans le systĂšme Ă©ducatif et ainsi consolider le dĂ©veloppement d’un enseignement d'informatique de qualitĂ©, condition primordiale pour le dĂ©ploiement du numĂ©rique en France.

La SIF se tient à votre disposition pour discuter et étayer plus en détail cette demande de création pour 2022, et vous prie de recevoir nos meilleures salutations.

Pierre Paradinas

Président de la SiF

https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/01/CourrierSIFAgregationInformatique.pdf

Publié le 21 janvier 2021 à 10h00 - Par Romane Pellen


ProposĂ©e pour la premiĂšre fois sur Parcoursup, la classe prĂ©paratoire « mathĂ©matiques, physique, ingĂ©nierie et informatique Â» (MP2I) souhaite attirer des lycĂ©ens passionnĂ©s d’informatique. Des profils recherchĂ©s par les Ă©coles d’ingĂ©nieurs.

  "  Appelez-la « MP2I Â», pour MathĂ©matiques, Physique, IngĂ©nierie et Informatique. Tel est le nom de la nouvelle classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles (CPGE) qui, en septembre 2021, s’invitera aux cĂŽtĂ©s des autres classes prĂ©paratoires scientifiques, chacune caractĂ©risĂ©es par une dominante (mathĂ©matiques, physique-chimie, biologie, sciences de l’ingĂ©nieur...). Ce qui distinguera la MP2I, c’est la place importante accordĂ©e Ă  l’informatique. 

Dans les lycĂ©es Carnot Ă  Dijon, Champollion Ă  Grenoble, Louis-Le-Grand et Saint-Louis Ă  Paris, Faidherbe Ă  Lille, Hoche Ă  Versailles, du Parc Ă  Lyon
 Au total, 26 classes prĂ©paratoires de MP2I, rĂ©parties sur l’ensemble du territoire français, ouvriront leurs portes en septembre. « Nous avons accordĂ© une attention particuliĂšre Ă  l’équitĂ© territoriale ainsi qu’à l’équilibre entre Paris et la province », prĂ©cise Olivier Sidokpohou. Avec un effectif maximal de 48 Ă©lĂšves par classe – Ă  l’exception de deux classes avec un effectif rĂ©duit –, la MP2I pourra accueillir jusqu’à 1 200 Ă©lĂšves. (...)

https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/21/une-nouvelle-prepa-en-maths-et-informatique-lancee-dans-26-lycees_6067051_4401467.html

Ni d'Ève ni d'Ada. Véronique Bonnet.
États GĂ©nĂ©raux du NumĂ©rique, du Libre et des Communs. Christophe Noullez, Pauline Gourlet.
Un sommet de ridicule. Michel Volle.
Installer Linux à cÎté de Windows, quatriÚme épisode. Laurent Bloch.
dans la rubrique Historique de l'informatique dans le systÚme éducatif L'article d'un lycéen de la décennie 70 qui a rencontré sa vocation dans le "club informatique" de son lycée (Daniel Caous) :
Témoignage du parcours de lycéen dans les méandres passionnantes d'un club informatique des années 1975 à Rennes.

Le Grand Jury : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports (le 10 janvier 2021)

Sur le maintien de l'ouverture des écoles :
"Cela reste mon grand objectif : maintenir le plus possible les enfants Ă  l'Ă©cole parce que c'est leur intĂ©rĂȘt."
Sur la contagion:
" Le milieu scolaire n'est pas plus contaminé que le reste de la société."
Sur les mesures d'assouplissement :
" En revanche, on va ĂȘtre obligĂ©s de revenir sur les mesures d'assouplissement." (prĂ©vues pour le 20 janvier)
Sur la prolongation des vacances scolaires :
"Ça n'a jamais Ă©tĂ© Ă  l'ordre du jour mais nous ne rejetons Ă  l'avance aucune solution."
Sur le variant anglais :
"Bien sûr il introduit une nouvelle donne, et nous regardons ça au quotidien."
Sur la vaccination:
" Quand ça va atteindre l'ùge des populations actives, oui, les professeurs seront vaccinés."
Sur les épreuves anticipées du bac :
"Ces épreuves portent sur les enseignements de spécialité, qui correspondent aux passions de l'élÚve. Nous avons été plus exigeants sur les contenus [...] C'est pourquoi nous les maintenons en mars."
"Rappelons qu'il s'agit de deux enseignements de spécialité que chaque élÚve de Terminale a choisi. (...) Il n'y aura pas de report, sauf si la situation épidémique nous pousse à le faire."
Sur la revalorisation du salaire des professeurs: "Le Grenelle de l’éducation va se traduire par des avancĂ©es concrĂštes. 2000 euros par an de plus pour un professeur dĂ©butant de 2017 Ă  2022."

https://www.rtl.fr/emission/le-grand-jury

NDLR-EPI: tout cela n'est pas exempt de conditionnel et de contradictions.

L’annĂ©e numĂ©rique 2o2I : GAFAM, GAFfe aux BATHX !

Chroniques numériques

Par David Fayon

" Depuis 2009, voici l’exercice de recul sur l’annĂ©e numĂ©rique Ă©coulĂ©e avec projection sur l’annĂ©e qui commence.

Cette annĂ©e 2020 a accĂ©lĂ©rĂ© la transformation digitale avec un de ses aspects, le tĂ©lĂ©travail. Celui-ci s’est dĂ©veloppĂ© avec le confinement subi. Du reste, c’est webinaire qui a Ă©tĂ© Ă©lu mot numĂ©rique de l’annĂ©e. Un retour, une fois la pandĂ©mie passĂ©e, ne pourra ĂȘtre effectuĂ© Ă  l’identique, c’est-Ă -dire Ă  la situation d’avant Covid et nous aurons une part plus importante du temps passĂ© en tĂ©lĂ©travail et certainement des tĂąches diffĂ©rentes et complĂ©mentaires entre celles Ă  distance et celles sur site(s). " (...)