Enfin un CAPES en informatique !

ins2i.cnrs.fr  -  22 septembre 2020  -  (extrait)

Isabelle Guérin-Lassous est présidente du jury du nouveau CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI) qui a auditionné les futurs professeurs qui enseigneront dÚs cette rentrée les sciences du numérique comme option au lycée en classes de premiÚre et terminale. Elle revient sur la mise en place de cette premiÚre édition du concours.

" L’informatique est donc incontournable et pourtant
 Peu de gens ont une idĂ©e, mĂȘme assez gĂ©nĂ©rale, de ce qui se passe derriĂšre ces outils informatiques. Les mĂ©tiers de l’informatique sont constamment en tension et en recherche de profils compĂ©tents depuis de nombreuses annĂ©es. (...)

" Le concours du CAPES NSI en 2020 est une cuvĂ©e spĂ©ciale. C’est certes le premier concours, mais le calendrier du concours a Ă©tĂ© fortement chamboulĂ© par la crise sanitaire actuelle, comme beaucoup de concours de recrutement. Dans ce contexte, les Ă©preuves orales ont Ă©tĂ© annulĂ©es et les Ă©preuves Ă©crites, qui sont devenues les Ă©preuves d’admission, ont eu lieu fin juin. Ce n’est Ă©videmment pas une configuration idĂ©ale pour effectuer un premier recrutement, mais l’important est que le concours ait Ă©tĂ© maintenu et qu’il permette de recruter les premiers enseignants disposant du CAPES NSI pour la rentrĂ©e 2020. Le concours de cette annĂ©e va d’ailleurs ĂȘtre hautement sĂ©lectif, tout particuliĂšrement pour l’enseignement public avec 30 postes mis au concours pour le CAPES externe et un peu plus de 300 candidats prĂ©sents aux Ă©preuves et 7 postes ouverts pour le 3e concours et presque 150 candidats prĂ©sents aux Ă©preuves.

Le nombre de postes mis au concours en 2020 est certes modeste mais il est normal de prendre la tempĂ©rature au lancement d’une nouvelle discipline, notamment sur le nombre d’élĂšves prenant la spĂ©cialitĂ© NSI en premiĂšre, puis en terminale, mais aussi sur le vivier de candidats prĂȘts Ă  prĂ©senter le concours du CAPES NSI, ou sur le nombre de prĂ©parations au CAPES proposĂ©es dans les universitĂ©s et le nombre d’étudiants inscrits Ă  ces prĂ©parations. Mais il est fort probable que le nombre d’enseignants aptes Ă  enseigner l’informatique au lycĂ©e devra ĂȘtre significativement augmentĂ© dans le futur. Avoir des enseignants compĂ©tents et motivĂ©s sur tout le territoire est une Ă©tape incontournable pour l’essor de l’enseignement de l’informatique au lycĂ©e, car ne l’oublions pas, au-delĂ  de la culture gĂ©nĂ©rale, le France a besoin de plus de jeunes qui se tournent vers les formations en informatique, et plus leur expĂ©rience sera bonne au lycĂ©e, plus ils seront enclins Ă  poursuivre vers ces formations ! "

Isabelle Guérin-Lassous. Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre du LIP
https://ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/enfin-un-capes-en-informatique