Compte-rendu de la 25e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF, le Mardi 16 juin 2015, de 14h à 17h, à l’INRIA


1 - En mai, la SIF et l'EPI sont intervenues dans diverses manifestations

- Congrès de la PEEP

   Il a suscité des vocations. Suite au congrès un groupe de travail Informatique et Numérique à l'École a été créé au sein de la PEEP. Un questionnaire à l'adresse des adhérents est à l'étude. Le débat sur l'enseignement de l'informatique a été très apprécié :
http://peep.asso.fr/dossiers-thematiques/l-ecole-et-le-numerique/l-ecole-au-c-ur-du-numerique-enseigner-l-informatique-table-ronde-du-93eme-congres-peep/
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1506c.htm

La vidéo est en cours de montage :
http://peep.asso.fr/actualites/infos-peep/93eme-congres-national1/
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1506c.htm

- Rencontres de l'Orme

Compte-rendu publié avec l'autorisation de Pascal Bouchard (ToutEduc) :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1506j.htm

- Journée de Poitiers « Programmer pour ne pas être programmé ? »

http://emf.fr/21209/
Vidéo à : :
https://vimeo.com/album/3437482

2 - Un point sur la situation a été fait (et les débats ont porté sur)

   Au lycée, en Seconde, un enseignement d'exploration sera mis en place à la prochaine rentrée. Et une sensibilisation à l'informatique et au numérique se fait jour dans le programme de maternelle. À partir de la rentrée 2016, dès le primaire au CE1, les élèves seront initiés au codage (informatique) et à la culture digitale, cet apprentissage se poursuivant jusqu'au lycée. Au collège, cet enseignement sera confié aux professeurs de mathématiques et de technologie. L'enseignement de spécialité optionnel de Terminale S « Informatique et sciences du numérique » sera généralisé à toutes les filières et étendu à la classe de Première sous la forme d'une option.

Le caractère décisif de la formation des professeurs a été réaffirmé avec la nécessité d'un Capes et d'une agrégation d'informatique. Des formes de Capes et d'agrégation avec composante informatique sont à l'étude.

CAPET et agrégations de STI. L'Inspection Générale des Sciences et Techniques Industrielles a présenté un programme d'informatique intégré dans la préparation aux CAPET et agrégations, donc pour les futures épreuves des concours.

   Pour les CAPET et les agrégations internes et externes toutes options : dans le tronc commun, est ajouté un programme d'informatique de 5 modules.

   Pour les CAPET externe option E et IN et agrégation externe IE : un programme d'informatique spécifique de 7 modules
Voir le détail et les contenus dans le document présenté lors du séminaire annuel des IGEN et IA-IPR du 27 mai 2015.
http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/seminaire-ia-ipr-sti-mai-2015-paris

   Une délégation de la SIF (Christine Froidevaux, Philippe Marquet, Jean-Marc Petit) a été reçue par trois personnes du cabinet du MEN : Agathe Cagé, conseillère, accompagnée de Raphaël Keller, conseiller, et Raphaël Briot, chargé de mission. Cette prise de contact informelle était la première réunion après l'élection de J.-M. Petit comme président de la SIF et la nomination d'Agathe Cagé (en succession de Alain Séré). Après avoir brièvement présenté la SIF, nous avons fait le point sur l'activité foisonnante du MEN en matière d'enseignement de l'informatique. Nous avons discuté de la nécessaire formation des enseignants de l'informatique, en insistant sur l'impossibilité de transformer avec quelques heures de formation un professeur de mathématiques ou de technologies en un professeur d'informatique. Loin de tel ou tel corporatisme, il en allait de l'avenir de nos concitoyens. Ce sentiment semblait partagé par les personnes assises autour de la table, tout en n'étant pas une priorité de premier ordre pour le MEN.

   Globalement la SIF en tant que société savante est ressentie comme un acteur majeur par le MEN sur l'enseignement de l'informatique, et ne manquera pas d'être sollicitée sur ces sujets à l'avenir.

Les textes de référence, actuellement

Rentrée 2015

- Programme d'enseignement de maternelle (BOEN du 26 mars 2015) :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf

- Enseignement d'exploration ICN en seconde :
http://www.education.gouv.fr/cid89179/projet-de-programme-pour-un-enseignement-d-exploration-d-informatique-et-de-creation-numerique.html
Télécharger le projet de programme :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/91/2/prog_Informatique_et_creation_numerique_19_mai_425912.pdf

- Circulaire de rentrée (BOEN du 4 juin 2015)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301

On note la présence, par deux fois, des « connaissances informatiques ».

- Formation des enseignants (Magistères) ::
http://www.education.gouv.fr/cid86750/31-nouveaux-parcours-de-formation-m@gistere-pour-les-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education.html

Rentrée 2016

- Projet de programmes du CSP (cycles 2 à 4) [en attente des programmes définitifs] :
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html?feuilleCSS=firefox

- Extension ISN aux terminales ES et L [en cours] Cf. saisine de la ministre au président du CSP (26 janvier 2015) : « Je souhaite que le Conseil supérieur des programmes examine les conditions et les modalités de l'extension de l'enseignement de spécialité "Informatique et sciences du numérique", actuellement réservé aux élèves de la série S en classe de terminale, au cycle terminal des autres séries générales et technologiques, conformément aux dispositions du rapport annexé de la loi pour la refondation de l'École. »

- ISN en première [pas d'information]

- Certification de modules en ESPE [manque d'informations précises]

3 - La SIF a publié un communiqué auquel l'EPI s'est associée

http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2015/05/2015-05-Communiqu%C3%A9-SIF-annonces-NVB-et-FH1.pdf

4 - L'Avis de l'Académie des sciences

   La discussion a porté également sur l'Avis et le communiqué de l'Académie des sciences dans lesquels on peut lire : « L'Académie constate de graves manques dans les projets du CSP en ce qui concerne l'enseignement des sciences : manque de progressivité dans la délivrance des connaissances, dénaturation des mathématiques, émiettement de l'informatique, recul du raisonnement scientifique » et « La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d'informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline ».

http://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/avis_280515.pdf
http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis_270515.pdf

5 - Gilles Dowek a indiqué qu'un texte commun avec le CIGREF

   Sur l'enseignement de l'informatique et son importance pour les entreprises était en préparation.

6 – Le projet Class'code

   Philippe Marquet rappelle les grandes lignes du projet Class'Code présenté à notre précédente réunion du groupe ITIC http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe-itic-cr_ 15-03.htm. Le projet Class'Code ambitionne de former à grande échelle les formateurs d'une initiation à l'informatique, à la science informatique, via un MOOC couplé à un maillage du territoire permettant de créer localement des communautés d'apprenants incluant éducateurs, formateurs, enseignants qui le désirent, professionnels de l'informatique et du numérique.

   Ce projet a été retenu dans le cadre d'un appel à projet du PIA, Programme d'investissements d'avenir. Nous travaillons à un pré-MOOC qui sera montré au lancement officiel de Class'Code aux alentours de la Toussaint.

7 - Des manuels scolaires et des ressources pour l'école, le collège et le lycée

   La production de ressources éducatives ouvertes. Comment y travailler et favoriser cette production. Des manuels « École » sont en préparation. Un manuel « Collège » serait le bienvenu.

8 - Le problème des matériels (pour information)

   La centrale d'achats public Ugap a lancé son offre d'équipements numériques à destination des établissements du premier degré. Des solutions qui s'inscrivent dans le cadre du grand chantier numérique pour l'école. La tendance « made in France » :
http://www.decision-achats.fr/Thematique/marches-1036/commandes-publiques-10139/Breves/ Ugap-lance-son-offre-ecole-numerique-253775.htm

9 – Une « Main à la pâte » informatique à l'école a été évoquée mais rien de concret dans l'immédiat.

10 - Le printemps pédagogique de la SIF (23 et 24 juin) : « L'enseignement de
l'informatique pour les humanités et les sciences sociales »

http://www.societe-informatique-de-france.fr/2015/06/inscriptions-j-pedago-2015/

20 juin 2015

Jean-Pierre Archambault (EPI)
Philippe Marquet (SIF)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *