Assemblée nationale (vidéo 20-02-2018)

Vidéo: auditions de Jean-Michel Blanquer et Pierre Mathiot  par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation  de  l'Assemblée nationale, mardi 20 février 2018 :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5584318_5a8c3d3a1805e

Quelques notes sur une séance de 2h51mn:

- 00-36 à propos des Humanités scientifiques et numériques : " très grande importance ... contenu à définir dans les prochains mois (CSP) / raisonnement scientifique / enseignants venus de disciplines différentes (math, PC, SVT, ...)"

... à propos de la spécialité NSI : "discipline consacrée au codage, au numérique, ... "   important ...

-  00-45 etc.  plusieurs député-e-s au cours de la séance posent des questions sur ces fameuses  "Humanités ..." Ainsi à 01-53, la réponse du ministre à Mme Thill : Humanités scientifiques et numériques : "question clé, ...  le travail reste à faire (Conseil Supérieur des Programmes dès l'année 2018-2019), ... nous attendons vos propositions, ... culture mathématique dans la lignée du rapport (excellent) Villani, ... algorithme, codage, mathématique et numérique, ..."  >>  Les choses ne semblent pas très claires.

- 02-16 (Pierre Mathiot a succédé à JM Blanquer) : à propos de la question de Mme B.Piron sur l'absence d'un Capes informatique et les limites de la formation continue : P.Mathiot évoque le problème du vivier des professeurs susceptibles d'enseigner la spécialité NSI : "Il va falloir faire feu de tous bois, ... il va falloir trancher la question de la formation, ..."   Et il reprend l'argument un peu usé sur les candidats à l'agrégation qui ont plus à gagner ailleurs dans le privé ...

Remarques : de nombreuses questions des député-e-s ont porté sur l'oral et sur les risques d'inégalités entre établissements (réponse peu convaincante du ministre :  "on encouragera la création de "spécialités d'établissement" dans les lycées en zones défavorisées (et il prend l'exemple : Arts et Informatique).

La question cruciale de la formation des enseignants est la grande absente  hormis le : "il faut trancher la question".  Effectivement, ça fait des décennies qu'on attend cela du MEN !

Ces quelques notes ne dispensent pas d'une écoute de la vidéo !