Les projets de programmes, écrits par les groupes d’élaboration (GEPP) et en cours de finalisation par le Conseil supérieur des programmes (CSP), seront rendus publics le 5 novembre et une consultation s'en suivra pendant le mois de novembre.
Certains projets, concernant la seconde et la première, ont été mis à disposition de la profession par le SNES-FSU : « Sciences numériques et technologie », « Enseignement scientifique » :
https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html
Le programme de l'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » n'est pas encore connu.
Les projets pour les mathématiques en classes de seconde et de première sont parus. Ils comportent de l'algorithmique et de la programmation :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/19/8/2de_Mathematiques_Enseignement_commun_1021198.pdf
et
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/20/0/1e_Mathematiques_Specialite_Voie_generale_1021200.pdf
Des échanges entre collègues ont déjà eu lieu sur la liste mélusine du groupe ITIC-EPI-SIF. Nous proposons qu'ils se poursuivent. Les projets de programmes sont à examiner en eux-mêmes relativement aux élèves auxquels ils s'adressent mais aussi dans les relations qu'ils entretiennent entre eux, notamment en termes de pré-requis (par exemple, au plan pédagogique, écriture d'un programme par les élèves pour faciliter l'appropriation d'une notion informatique). Ils sont aussi à mettre en relation avec la formation des enseignants qui les assureront.
Ces échanges pourront avoir un débouché naturel sur la consultation organisée dès que les programmes du CSP seront connus.
Jean-Pierre Archambault
Pierre Paradinas