CAPES informatique et formation des enseignants

Le Capes informatique en 2020, une reconnaissance et des défis

letudiant.fr - Étienne Gless - Publié le 17.01.2019

« Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la création du Capes d’informatique en 2020. Une décision qui consacre l’enseignement des sciences du numérique en tant que nouvelle discipline scolaire. Pour former des professeurs d'informatique opérationnels à la rentrée 2019, un diplôme interuniversitaire est en cours de création.

"Avec la création du Capes informatique, nous créons un cercle vertueux de la présence de l’enseignement numérique". Au micro de France Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, annonçait, le 7 janvier 2019, la création du Capes d’informatique pour 2020.

"Dans quelques années, nous créerons probablement une agrégation d’informatique", a ajouté le ministre de l’Éducation nationale. Une décision politique très attendue.

"Cela a été un long chemin avant d'arriver à cette reconnaissance !" se réjouit Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire systèmes embarqués au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et président de la SIF (Société informatique de France). En 1970, le ministère de l'Éducation nationale testait l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire, avec l'expérience dite des 58 lycées.

Une nouvelle discipline au lycée

"Ceux qui ignorent tout de l'informatique seront infirmes dans le monde de demain", notait déjà la circulaire de l'époque. "L'instauration de ce concours va induire la création d'un corps enseignant en informatique dans l'Éducation nationale avec des professeurs, des inspecteurs…" détaille Pierre Paradinas.

"Bien sûr, nous serons attentifs aux contenus des enseignements et aux conditions de formation, mais le plus important, c'est cette annonce : un premier domino est tombé ! "

La création de ce certificat professoral dès 2020 est à rapprocher de la réforme du bac et du lycée, annoncée le 14 février 2018 suite à la remise du rapport de Pierre Mathiot, avec la création d'une nouvelle discipline au lycée, NSI, "Numérique et science informatique".

Si le nouveau bac n'entrera en œuvre qu'à partir de 2021, le programme du nouveau lycée prévoit, dès la rentrée 2019, en classe de seconde générale et technologique, un enseignement obligatoire commun, SNT (Sciences numériques et technologie), et, en classe de première et terminale, la spécialité NSI.

Un vivier de candidats à former

Les défis immédiats à relever ne sont pas minces : constituer un vivier de futurs candidats au Capes d'informatique, créer les formations universitaires pour ce nouveau débouché… Pour proposer la nouvelle discipline dans la moitié des lycées de France en 2020, les besoins sont estimés à 1.500 postes.

Mais le plus urgent est de former rapidement les premiers professeurs d'informatique pour qu'ils soient opérationnels en septembre 2019.

En attendant le recrutement des premiers professeurs titulaires du futur Capes d'informatique, qui ne seront que quelques dizaines au début, Jean-Michel Blanquer mise donc sur la formation continue.

Un groupe d’universitaires est déjà au travail avec la DGESCO et la DGRH de l'Éducation nationale pour déployer un programme accéléré de formation : le DIU (diplôme interuniversitaire) "Enseigner l'informatique au lycée".

Un diplôme national commence à être proposé dans certaines universités, "avec au moins une proposition par région académique", précise le groupe de travail.

Le financement de la formation est en cours d'arbitrage entre le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et la CPU (Conférence des présidents d'université).

Les documents utiles à télécharger : Diplôme inter universitaire "Enseigner l'informatique au lycée"

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/le-capes-informatique-en-2020-une-reconnaissance-et-des-defis.html

(Une excellente mise au point par Étienne Gless)