Les mandats du SNES-FSU (agrégation d’informatique)

Les mandats du SNES-FSU en lien avec les CPGE

(...) " Concernant l’informatique, le SNES-FSU réfléchit depuis longtemps, à un enseignement spécifique de l’informatique. Le Congrès de Marseille, en 2014, avait débouché sur un mandat d’études sur la question d’une discipline informatique à part entière ou son intégration dans une discipline existante. Celui de Grenoble en 2016, avait ensuite avancé puisqu’il stipulait : qu’une réflexion était nécessaire sur les contenus d’un éventuel enseignement informatique et de sciences du numérique pour tous et toutes, avait fait le constat que l’évolution du CAPES de Mathématiques avec une option informatique n’était pas satisfaisante et nous engageait à aller vers « l’aboutissement de cette réflexion » sur « la question de la création d’un concours de recrutement de professeurs dont l’enseignement couvrirait l’informatique et les sciences du numérique. » Au même moment, nous décidions pour les CPGE que l’informatique devait être reconnue comme discipline et enseignée par des enseignants spécifiques, un enseignement à horaire hebdomadaire sur toute l’année. Nous indiquions également que le ministère devait accélérer la création de postes d’informatique.
Dans la droite ligne de ce qui avait été décidé précédemment, le SNES-FSU a décidé lors du Congrès de Rennes d’aller plus loin et de se mandater pour la création d’une agrégation d’informatique :

« Des enseignements visant à construire des savoirs et connaissances liés à l’informatique et au numérique sont présents à tous les niveaux du 2dnd degré, mais éclaté entre plusieurs disciplines. Le Gouvernement fait de ce type d’enseignement un enjeu de communication et organise encore leur développement, notamment en lycée. Enfin, un enseignement d’informatique est présent en CPGE dans de nombreuses filières. A ces titres, le SNES-FSU revendique la création d’une agrégation d’informatique, qui permettrait de couvrir les besoins déjà présents et à venir en personnels qualifiés, formés et compétents, dans le cadre statutaire normal.
Un tel concours limiterait le recours à des recrutements de contractuels ou la création de postes spécifiques pour valoriser les certifications déjà détenues par les collègues. Déclinés en même temps en concours interne, il offre une possibilité d’évolution de carrière à des collègues qui disposent de certifications ou issus de disciplines sans agrégation et disposant de compétences dans le domaine et d’expérience professionnelle d’enseignement de ce type de contenus. » (...)

https://www.snes.edu/Les-mandats-du-SNES-FSU-en-lien-avec-les-CPGE-33471.html