21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Rapport Villani-Torossian  remis à J-M Blanquer le lundi12 février 2018

Téléchargement : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf

37 occurrences du mot "informatique" en 77 pages pdf ... Le rapport propose à son tour l'informatique comme discipline autonome. La SIF avait d'ailleurs été auditionnée.
Qq extraits qui ne dispensent pas de la lecture de l'ensemble du rapport qui aborde également le problème de la formation des enseignants.  Nous y reviendrons ...

(page 39) « Informatique : L’introduction de la pensée informatique dans notre quotidien bouleverse le rapport au  monde   et aux  autres. Il faut fournir à chaque citoyen les clés du monde numérique, dans un rapport éclairé aux écrans et aux réseaux. Le besoin d’un enseignement disciplinaire informatique est clairement établi, et c’est donc l’occasion de créer une articulation didactique entre informatique et mathématiques" (...) "La discipline informatique  permet, de plus, de développer une démarche complète de modélisation (...) »

(page 40) «  La mission recommande de développer une offre spécialisée, efficace, structurée, d’un enseignement d’informatique qui commence très tôt et va en se spécialisant de plus en plus, avec ses enseignants, ses programmes, le tout en coordination avec les cours de sciences et tout particulièrement le cours de mathématiques . Le périmètre précis de cette nouvelle offre doit faire l’objet d’études approfondies. (...)  Remarquons que cet enseignement d’informatique ne doit pas se substituer à celui des mathématiques ... » (...)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone