Lancement de la Chaire UNESCO (Nantes)

Lancement de la Chaire UNESCO en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres le 21 septembre à 18h lors des journées de la Nantes Digital Week : LES RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES : MOYEN D'ACCÈS À L'ÉDUCATION.

Le numérique permet-il une réduction de la fracture éducative ? Autorise-t-il à soutenir autrement les populations les plus éloignées de l’éducation? Ces questions servent de point de départ à la réflexion qui sera la nôtre à Nantes, les 21 et 22 septembre prochains dans le cadre de la Nantes DigitalWeek

La Chaire en Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres, créée récemment à l’Université de Nantes et labellisée par l’UNESCO, pose de son côté la question de l’éducation, celle de la formation des enseignants, en particulier dans les domaines technologiques. L’éducation ouverte et les ressources éducatives libres sont au cœur de nos réflexions. La Chaire s’appuie sur le savoir faire des équipes et les chercheurs de l’Université, en particulier autour des projets Class’Code (formation des enseignants au code et à la pensée informatique) et X5-GON (projet européen visant à permettre la navigation entre les ressources éducatives libres).

Avec des partenaires fortement engagés sur ces questions, comme l’ONG KIRON et les RFI Alliance Europa et Atlanstic 2020, nous avons choisi de proposer plusieurs temps d’échanges, avec un focus spécifique sur la question de l’accueil (éducatif) des migrants.

En particulier, le 21,au centre des expositions de Nantes Métropole, avec Julia Tran Thanh, Directrice des formations, des partenariats et de la recherche à KIRON France et Philippe Cottier, enseignant chercheur au CREN - Université de Nantes, nous allons tracer les contours de ces questions. Celles-ci feront l’objet d’un examen plus approfondi, le lendemain, lors des débats qui se tiendront à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

Le troisième exposé du vendredi 21, que je donnerai, constituera également le lancement de la Chaire Unesco en REL de l’Université de Nantes. Il nous a semblé en effet que l’événement permettrait de la positionner in situ, en action.

Colin de la Higuera, Titulaire de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres de l’Université de Nantes

Contact : Fanny Giraudeau fanny.giraudeau@univ-nantes.fr / +33 (0 )276 645 123 /  http://www.chaireunescorel.univ-nantes.fr/

- Le 21 de 18h à 20h au centre des expositions de Nantes Métropole Programme et inscription
- Le 22 de 9h à 12h à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin Programme et inscription

L’objectif affiché de la Chaire UNESCO est de soutenir et étudier Class’Code. La Chaire a été obtenue grâce au soutien d’INRIA, de la Société informatique de France et de la Fondation Knowledge for all. Elle est également soutenue par les laboratoires LS2N et CREN. Les journées du 21 et 22 sont organisées en collaboration avec Kiron-France et avec le soutien des RFIsAlliance Europa etAtlanstic 2020 Soutenez dès maintenant la Chaire en donnant à la Fondation Université de Nantes :

Je fais un don :  https://soutenir.fondation-univ-nantes.fr/chaire-unesco-rel/~mon-don/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone