La prochaine séance du séminaire d’Histoire de l’informatique

 ... sera consacrée aux "machines systèmes". Elle aura lieu le jeudi 16 février 2017 de 14h30 à 17h00,dans l'amphi C "Abbé Grégoire" du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.

Parallèlement à l'évolution des machines informatiques "standard" (ex : IBM 360, DEC Vax, les RISC…), et sous la poussée de l'évolution technologique, la recherche et l'industrie informatique ont développé, dès la fin des années 1960, des machines originales basées sur l'idée de déplacer la frontière entre le logiciel et le matériel dans le domaine des systèmes d'exploitation. La machine du projet Multics : GE 645 (1969) du MIT fut la première réalisation d'une longue série qui se développa dans les années 1970 et dont certains modèles sont encore très largement utilisés.

Cette séance sera présentée par François Anceau, chercheur en architecture des ordinateurs puis de microprocesseurs, à l'université et chez Bull où il travailla 12 ans.

L'accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès d' isabelle.astic@cnam.fr

La séance sera également transmise en direct sur internet. Le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *