1,2,3… codez !

Enseigner l’informatique à l’école et au collège

Dans le cadre du projet Class’Code, programme de formation au code numérique, dont le but est de soutenir les enseignants dans leurs démarches pédagogiques en matière d’informatique à travers des Moocs et des tutoriels, l’Inria et la fondation La main à la pâte ont conçu un guide pégagogique, « 1,2,3… codez. »

Ce manuel, publié le 2 juin aux éditions Le Pommier, sera diffusé gratuitement à 10.000 enseignants, « les premiers qui en feront la demande », indique l’Inria dans un communiqué.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

http://www.fondation-lamap.org/123codez

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *