Table ronde : l’enseignement de l’informatique et le libre

Une table-ronde sur « L’enseignement de l’informatique et le libre » se tiendra jeudi 19 novembre 2015 à 11h au salon POSS (Paris Open Source Summit).

Le numérique est au cœur des enjeux politiques, économiques et sociétaux. Au cœur du numérique se situe l’informatique, science et technique de la représentation et du traitement de l’information numérisée. L’informatisation est la forme contemporaine de l’industrialisation. Il y a donc des enjeux forts de culture informatique pour tous et d’enseignement de l’informatique à tous.

Où en sommes-nous ? Et le libre, les logiciels et les ressources pédagogiques doivent avoir toute leur place dans les formations dispensées, initiales et continues.

  • Animateur : Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Président de l’Association Enseignement Public et Informatique (EPI), membre du CA de la Société Informatique de France (SIF)
  • Bastien GUERRY, co-fondateur d’OLPC France et de jecode.org
  • Philippe MARQUET, Enseignant chercheur en informatique, Professeur à Lille1, projet Class’Code
  • Sofiann YOUSFI-MONOD, Social Responsibility, D2SI
  • Céline ZAPOLSKY, Vice-Présidente Développement pour Linagora, Directrice Générale de Linagora Vietnam

http://www.educnum.fr/table-ronde-lenseignement-de-linformatique-libre/

Retour sur la dernier table ronde

Les 14, 15 et 16 mai 2015, la PEEP (Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public), forte de 200 000 adhérents, a tenu son 93e Congrès national à Lille, dont l’ouverture officielle s’est faite en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le thème de ce congrès était « l’École au cœur du numérique ».

La table-ronde sur l’enseignement de l’informatique a été animée par le journaliste Luc Hossepied et regroupait Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI et membre du CA de la SIF, Gilles Dowek, président du Conseil scientifique de la SIF, Colin de la Higuera, président-fondateur de la SIF et Philippe Leclercq, Délégué académique au numérique de l’Académie de Lille qui a présenté la politique de son académie en matière de numérique. La table ronde a donné lieu à des échanges riches et variés avec la salle. Omniprésence sociétale de l’informatique et du numérique, enjeu fort de culture générale pour tous, cheminement chaotique de l’enseignement de l’informatique, avancées et annonces récentes furent au cœur des débats.

La PEEP est membre du collectif Education au numérique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Une pensée sur “Table ronde : l’enseignement de l’informatique et le libre

  1. Cette prochaine table-ronde sur « L’enseignement de l’informatique et le libre » serait intéressant pour les amateurs de l'informatique et même pour ceux qui sont déjà expert en la matière car il y a toujours de nouvelle chose à découvrir dans ce genre de conférence. L'univers de l'informatique n'arrête pas d'évoluer!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *